Les dessous du départ de l’émir du Qatar
L’émir du Qatar Tamim ben Hamad Al Thani a quitté le Sommet arabe avant son allocution et s’est dirigé directement à l’aéroport Tunis-Carthage quelques heures après son arrivée.
Selon des sources informées, le départ de l’émir du Qatar était programmé depuis la confirmation de la participation de son pays aux travaux du 30e Sommet arabe. Selon le programme, il devait seulement assister aux allocutions du président tunisien, Béji Caid Essebsi et du secrétaire général de la Ligue des États arabes, Ahmed Aboul Gheit.
D’autres sources ont indiqué, en revanche, que l’émir du Qatar a quitté le sommet sur fond des propos du roi Salmane de l’Arabie Saoudite qui a évoqué, dans son allocution, le soutien présumé de l’Iran au terrorisme et la nécessité de faire à ce pays pour se concentrer ensuite sur les problèmes de la région.
Rappelons que le roi saoudien a souligné que les politiques agressives du "régime iranien" représentent une violation grave des lois internationales et a appelé la communauté internationale à assumer sa responsabilité et à faire face à l’Iran.